l'association lyonnaise EiseniaJe connaissais déjà cette association pour avoir discuté avec Vincent, fondateur de Terrestris. Rendez-vous sur Lombriculture.Info pour découvrir cette société …

Cette semaine, j’ai échangé avec Pierre, coordinateur de Eisenia, une asso Loi 1901. Comme elle l’affiche sur sa plaquette, elle a pour objectif « le portage et la mise en oeuvre de projets reposant sur les principes du développement durable qui visent à concilier l’écologie, l’économique et le social. » Plus concrètement, elle utilise comme technique essentielle le lombricompostage et intervient dans l’agglomération lyonnaise. Au fil des années, elle a développé une remarquable expertise dans le domaine (à découvrir avec son Plan B) et obtenu de nombreux partenariats avec les diverses mairies d’arrondissements lyonnaises, avec Lyon Métropole Habitat mais aussi avec les communes de Vaulx-en-Velin, de Meyzieu et de Rilleux-La-Pape (liste non exhaustive) !

formations au lombricompostageAnimations & Formations en Lombricompostage

L’association propose de nombreuses animations dans des écoles primaires, des collèges et des lycées. Elle a développé des initiations au lombricompostage en permettant aux élèves d’apprendre, tout en jouant et en observant l’action des lombrics. Cependant, ces animations ne se réduisent pas au milieu scolaire. Eisenia intervient aussi dans des foyers, dans des MJC (Maisons de la Jeunesse et de la Culture) en proposant des ateliers, des conférences ou des jeux !

Maître composteur, Pierre propose également des formations via un module Lombricompostage, en s’adressant aussi bien à des agents de propreté, à des fonctionnaires de collectivités locales, à des paysagistes et même aux professionnels de la restauration scolaire. Eisenia est un organisme de formation certifié.

installation d'un lombricomposteur en bois dans un quartierDe nombreux autres services dans l’écologie et l’économie circulaire

L’association peut être considérée comme pionnière dans le sens où elle a pensé aux meilleures solutions pour le lombricompostage urbain. Il ne s’agit pas d’installer un lombricomposteur (en terre, en plastique ou en bois) dans chaque foyer mais plutôt de placer des bacs adaptés au cœur des quartiers, sur Lyon et dans d’autres villes.

L’association ne se contente pas de les monter mais agit également dans une démarche participative, en associant les habitants ou les élèves d’une école. Par ailleurs, elle peut répondre aux demandes spécifiques de marchés alimentaires, de maraîchers et de traiteurs.

Enfin, Eisenia récupère du matériel informatique auprès des collectivités locales, des entreprises et les reconditionnent en installant des logiciels libres. Elle collecte également des canettes d’aluminium pour les recycler.

Retrouvez toutes les informations sur leur site : agenda, liste des actions, permanences … Rendez-vous sur leur page Contact pour découvrir les diverses activités, animées par Pierre, Paul et Cyril …

Un pionnier du Lombricompostage en Ville, l’association Eisenia sur Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *